Actualités

La formation coûte cher?

Nous allons faire la démonstration que c’est faux!
Malgré la crise et les restrictions budgétaires, la formation reste une très fort levier de motivation des salariés et d’amélioration des performances des entreprises.
En général, et plus encore en temps de crise, le coût de la formation est largement remboursé à l’entreprise par une plus grande motivation des meilleurs employés et une amélioration de la productivité. Ceci est d’autant plus valorisé à une période où les augmentations de salaires sont faibles, voir impossibles.

Démonstration :

Le financement par l’Etat à hauteur de 1% de la masse salariale constitue une ressource que beaucoup d’entreprises n’utilisent pas ou peu.

A titre d’exemple une entreprise de 20 employés et 12 millions DA de masse salariale peut consacrer 120 000 DA à la formation chaque année. Cette somme pourra financer environ 8 à 10 jours de formation financés par l’Etat en déduction de taxes.
En supposant que cette entreprise double son budget de formation, soit 240 000 DA. Elle pourra financer 16 à 20 jours de formation. Le coût réel pour l’entreprise ne sera que ainsi que de 120 000 DA.
Bien que relativement significatif, ce coût sera largement rentabilisé par une amélioration de la productivité et de la motivation des employés.
Si on suppose que cette entreprise réalise 240 millions DA de ÇA annuel, une amélioration de la productivité de 0,5% représente un bénéfice de 1,2 millions DA soit 10 fois le coût de l’investissement en formation de 120 000 DA évoqué précédemment.

Partager sur :
Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn